G. de Frontenay
est un des 2 920 habitants (recensement 2006) de Frontenay-Rohan-Rohan.
Département : Deux-Sèvres
Arrondissement : Niort
Chef lieu de canton.
Ce sera tout pour les données administratives.
La question qui vient à l'esprit est : "Pourquoi ce nom ?"
Très brièvement.
Du temps des romains, Frontaniacus. Sans doute du nom d'un homme nommé Frontis ou quelque chose comme ça.
Ce qui a donné Frontenay en français.
Au moyen age, faisait partie des domaines de la famille de Lusignan. En 1242, la forteresse de Frontenay est rasée à la suite du siège par les troupes du roi de France ( Louis IX, pas encore Saint) au cours d'une campagne dirigée contre les alliés du roi d'Angleterre.
Le lieu est désormais nommé Frontenay-l'Abattu.
En 1501 le fief est acheté par Pierre de Rohan qui épouse en 1517, sa cousine Anne de Rohan. (Et d'un) Leurs enfants sont deux fois Rohan comme issus de deux branches différentes de la famille. Les Soubise descendent de ce mariage.
En 1663, le seigneur du lieu, François, Prince de Rohan Soubise, épouse sa cousine, parisienne, Anne de Rohan-Chabot(1) (et de deux) ce qui vaut à celle-ci d'être qualifiée de Dame de Frontenay. Savoir si elle y a jamais mis les pieds est une autre histoire.
Le ruisselet qui prend sa source dans le bourg s'appelle le Bief
Chabot(2). La rue Soubise est voisine de la rue du Bief-Chabot.
En 1714 Louis XIV, voulant flatter les Rohan élève le domaine en duché pairie et l'autorise à prendre le nom de Rohan-Rohan(3).
Ce qui provoque l'abandon de Frontenay et permet d'oublier l'Abattu, peu apprécié. (Les changements de noms d'entités administratives pour valorisation de l'image, bien que devenus fréquents et souvent ridicules, ne sont donc pas une invention récente)
A la révolution, pour éviter que le nom ne devienne n'importe quoi le maire propose de renommer la commune Frontenay afin de prévenir les excès. La commune voisine, Saint-Symphorien, avait été re-nommée Forien par des révolutionnaires à l'intelligence intégriste. (De façon amusante, aujourd'hui, les gens du coin disent familièrement Saint-Sym)
En 1897 sur la demande des élus locaux, après proposition des chemins de fer et de la poste, la commune est nommée Frontenay-Rohan-Rohan, ce qui évite les confusions avec Fontenay-le-Comte, à 35 km en Vendée. (Erreur encore rencontrée verbalement aujourd'hui).
Si ce nom mérite quelque attention, il n'en est pas moins difficile et fastidieux à prononcer. C'est assez pénible quand on doit énoncer rapidement son adresse et source de fautes de frappe au clavier. A la main il est d'usage local d'écrire Frontenay RR, notamment sur les chèques. (Aucun échantillon délivré)
Bizarrement, aucun raccourci populaire n'est venu à mes oreilles.
Respectons la volonté et les pratiques des natifs.
Quoi que, Emma à l'age de quatre ans avait trouvé plus commode de prononcer Frontenay-Ronron. Mais cela ressemble si peu au dynamisme municipal que je crois que ça va tomber en désuétude avant d'avoir été pratiqué.