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Ci-dessus à Etrun. La CGTVN a repris et utilisé ce matériel.
Ci-dessous une belle photographie, dont le lieu n'est pas connu, sous l'égide par la Socièté de Halage Electrique qui les a mises sur les rails. Publié dans un article signé Georges Weil en 1926 avant la création de la CGTVN.
Les deux machines, celle de gauche pouvant bien être le même exemplaire que celui sur laquelle vous arriverez en cliquant sur l'image, ne sont pas en exploitation normale, mais en présentation (pas de mention de la socièté propriétaire). Celle de gauche est visiblement plus longue que l'autre et dans ce cas serait le modèle à deux moteurs de 16 CV au total, 10 pour celle de droite. Elle comporterait vraisemblablement des éléments en béton armé sur les cotés au-dessus des longerons. (A l'allure de réservoirs à eau). La cabine ne pourait-elle pas être également en béton ? Noter l'épaisseur apparente des parois, l'absence de rivets et de cordons de soudure (ou alors ils sont particulièrement bien arasés et la peinture soignée).
Les moteurs des deux machines (1 seul pour celle qui en aurait 2) sont nettement visibles ainsi que les trains d'engrenages assurant la liaison entre les essieux. Le modèle à deux moteurs avait une hauteur plus faible, 2,32 m au lieu de 2,46 m, et une largeur plus forte, 1,60 m au lieu de 1,39 m.
Les point d'attache des câbles de trolley sont différents avec un point commun, l'absence de dispositif de tension. Sur les 3 exemplaires il pend ce qui devait causer des difficultés en bien des endroits. Si sur la photo du bas on peut admettre que les machines sont à l'arrêt et les trolleys décrochés posées en dehors de l'image, sur la photo du haut la machine est au travail car le tirage, lui, est tendu.
Construction pour, et peut-être par, le Socièté de Halage Electrique en 1925. Les roues ont la même origine que celles des modéles présentés au paragraphe suivant. La CGTVN aurait repris le moule (ou le sous-traitant) pour son modèle monotampon.
Remarquer la position originale, sous les boites d'essieux, de la perche à trolley. Les pratiques que j'ai observées et que les images nous montrent sur un peu tous les modéles ont du donner lieu à des modifications.