G. de Frontenay
Chemin
de fer des cinq frontières
Plan
du réseau définitif
Plan notoirement insuffisant dans sa présentation en ce sens que
de nombreuses indications manquent.
Par contre l'impression que c'est de travers est tout à fait
correcte. c'est le local qui est tordu. Il a bien fallut suivre.
Certaines voies, sous la gare de Vicourt, ne sont pas visibles.
Ça tombe bien, elle seront
cachées sur la maquette. Mais d'autres voies apparentes sur
le
plan seront également soustraites à l'admiration des
visiteurs, notamment la "gare
cachée" comme son nom l'indique. L'idée est que ce qui
sera visible
ne permette pas de comprendre (au moins immédiatement) le
cheminement des trains.
Les boucles de
retournement qui ont un rayon très petit (425 et même
ponctuellement 360mm) seront dissimulées sous le relief, ce qui
occasionnera
des entrées de tunnel.
Un train, surtout s'il
comporte des wagons ou voitures à bogies n'est pas
esthétique
sur ces rayons. Certaines courbes qui seront visibles ici et d'un rayon
guère plus
grand ne sont même pas admis par beaucoup de modélistes
plus rigoureux que moi.
Plan des voies réalisé
avec Raily4,
exporté en format DXF dans Esquisse, logiciel
de dessin technique, et complété en ce qui concerne les
modules et l'adaptation au local afin d'obtenir des plans
d'exécution, puis exporté en format DXF dans Open Office,
module dessin, sans modification pour obtenir une image au format JPG.
Dans les transformations de format le dessin réalisé sous
Esquisse a subit des altérations.