J'ai fait cette page pour permettre à ceux qui me l'ont
demandé d'être au courant de ce qui se passe dans mon
grenier. Par mon grenier entendez la partie de celui-ci qui est dévolue au train.
J'avais envie depuis longtemps (environ 50 ans) de jouer au petit train. J'en ai passé des heures devant les vitrines des marchands de jouets qui installaient un réseau avant Noël, notamment en revenant de l'école ou en y allant, ce qui m'a valu
une fois de faire l'école buissonnière sans l'avoir voulu. J'ai même eu envie de devenir chef de gare, ce qui me paraissait plus peinard que de conduire des locomotives à vapeur comme plusieurs de nos voisins. C'était pendant la période où je regardais depuis le pont au dessus de la gare de Châlons-encore-sur-Marne les locos vapeur faire de l'eau et démarrer en essayant de ne pas s'essuyer les pieds(1). Naturellement je me mettais juste au dessus de la voie pour être dans le nuage de l'échappement. Ah, cette odeur de fumée humide et d'huile chaude !
Pendant les 40 ans suivants j'ai fait d'autres choix. A l'approche de la retraite, les contraintes ayant changé, je me suis dit que ça pouvait être une excellente occupation qui aurait aussi l'avantage de m'obliger à cogiter et qui ne demandait pas trop d'efforts physiques. L'avenir dira si c'était bien vu.
En attendant, voici un aperçu de ce qui se passe.
- Qu'est ce que le modélisme ferroviaire ? Réponse personnelle pour gens pressés.
- Les pratiquants sont-ils des gens normaux ? Par Diafoirus (psychologue d'occasion)
- Mais qu'est-ce que je bricole exactement ? Exposé historico-technique
- Modélisme ferroviaire et vraies routes ! Article paru dans ptitrain.com
L'hiver il ne fait pas chaud
dans le grenier (0° a déjà été
observé), pendant l'été cela peut être la
fournaise (on a vu 40°). Bref, ce n'est pas favorable au travail,
mais après tout je n'avais pas dit que j'irais vite. Et puis
c'est mon affaire, qu'est-ce que ça peut vous faire ?
note :
1- S'essuyer les
pieds : En language cheminot, patiner en parlant d'une locomotive.